Actu.médicalesMédecine GénéraleNeurologie

Acupuncture : intérêt en prévention des crises de migraine

L’acupuncture serait un traitement efficace pour prévenir et réduire la fréquence des crises de migraine sans aura, en complément des traitements habituels. Des chercheurs chinois ont réalisé un essai randomisé et contrôlé incluant 249 patients suivis pendant 6 mois. Ils publient leurs résultats dans la revue JAMA International Medicine. Cette médecine traditionnelle chinoise apparait ainsi comme un traitement alternatif pour les patients migraineux.

Bien que très fréquente dans le monde, la migraine est une pathologie qui reste difficile à traiter. Les symptômes douloureux peuvent altérer la qualité de vie des patients. Outre les médicaments utilisés pour le traitement de la crise ou le traitement de fond, l’acupuncture, qui consiste à stimuler des points précis du corps à l’aide d’aiguilles (indolores), apparaît comme une solution intéressante chez les migraineux pour réduire la fréquence des crises.

Les auteurs ont suivi 249 personnes âgées de 18 à 65 ans (77% de femmes) atteintes de migraines sans aura. La fréquence des crises variait entre 2 à 8 fois par mois. Pendant les 24 semaines de durée de l’étude, les participants ont été répartis en trois groupes. Le premier a bénéficié de 20 séances d’acupuncture (5 par semaine pendant 4 semaines), le deuxième a reçu des sessions d’acupuncture factices sans le savoir, et le troisième était un groupe témoin.
Au total, 16 semaines après la dernière séance d’acupuncture, le nombre de jours avec des crises de migraine, a diminué de 3,2 dans le groupe “acupuncture”, de 2,1 dans le groupe “acupuncture placebo” et de 1,4 dans le groupe contrôle. L’intensité de la douleur et la prise d’antalgiques ont également baissé. De plus, ces effets ont perduré au moins jusqu’à la fin de l’étude.
Les auteurs concluent que l’ajout d’acupuncture au traitement symptomatique des crises peut être considéré comme une option intéressante pour les patients qui le souhaitent.

Référence :
Zhao L, Chen J, Li Y et al.
The Long-term Effect of Acupuncture for Migraine Prophylaxis: A Randomized Clinical Trial.
JAMA Intern Med. 2017 Apr 1;177(4):508-515.
**Retrouver l’article en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
X