Actu.médicales

Aucun lien entre vasectomie et cancer de la prostate

Les hommes ayant bénéficié d’une vasectomie ne semblent finalement pas être plus à risque de cancer de la prostate. Des chercheurs de l’ merican Cancer Society ont réalisé une importante étude observationnelle prospective incluant plus de 360.000 hommes suivis pendant 30 ans. Ces résultats, publiés dans le Journal of Clinical Oncology, apparaissent comme très rassurants pour les hommes faisant le choix de cette technique de contraception définitive.

Alors que de précédents travaux avaient retrouvé en 2014 une augmentation du risque de cancer de la prostate de près de 10% chez les hommes ayant bénéficié d’une vasectomie, les auteurs ont voulu, à nouveau, examiner ce lien.
Ils ont analysé les données issues de la cohorte Cancer Prevention Study II, mise en place par l’American Cancer Society. Cette étude a inclus, entre 1982 et 2012, 363.726 hommes américains, âgés de plus de 40 ans et sans antécédent de cancer de la prostate. Au total, 11% des hommes avaient bénéficié d’une vasectomie (n= 42 015) et 7.400 cas de décès par cancer de la prostate ont été observés.img-8427-1Après ajustement sur différents facteurs de risque, les auteurs ne retrouvent aucune association entre la vasectomie et le risque de décès par cancer de la prostate (RR=1,01 IC95%= [0,93-1,10]). Dans une analyse de sous-groupe (n=66 542), les auteurs n’ont également retrouvé aucune association entre la vasectomie et
 l’incidence de cancer (RR=1,02 IC95%= [0,96-1,08]), ni les types de cancer y compris des formes les plus graves ou les plus agressives décrites précédemment.
Les auteurs concluent que ces résultats rassurent vis-à-vis de la vasectomie et du risque de cancer de la prostate. Cette contraception définitive efficace reste encore exceptionnelle en France et dans le reste de l’Europe, alors qu’elle est beaucoup plus fréquente dans les pays anglo-saxons.

Référence :
Eric J. Jacobs, Rebecca L. Anderson, Victoria L. Stevens, Christina C. Newton, Ted Gansler and Susan M. Gapstur
Vasectomy and Prostate Cancer Incidence and Mortality in a Large US Cohort
JCO September 19, 2016
Retrouvez l’abstract en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
X