Actu.médicalesInféctiologie

Bronchiolite : le virus infecte des lymphocytes B spécifiques du nourrisson

Le virus VRS (virus respiratoire syncytial) de la bronchiolite n’affecte que les nourrissons en raison de son interaction avec une population de cellules immunitaires qui n’existe que chez eux. C’est ce que montre une équipe de l’Institut Pasteur dans la revue Immunity.

Des chercheurs français ont découvert une nouvelle population de lymphocytes B spécifiques des deux premières années de vie et en particulier la première, avec lesquels le virus de la bronchiolite VRS interagit, bloquant la réponse anti-infectieuse. C’est pourquoi l’infection n’est symptomatique que chez les nourrissons. Ces cellules ont été baptisées nBreg pour lymphocytes B régulateurs néonataux.
Pour découvrir ces nouveaux lymphocytes, les auteurs ont étudié toutes les cellules immunitaires chez des nourrissons en recherchant celles qui étaient atypiques par rapport à l’adulte, compte tenu de la survenue d’infections graves spécifiques à cet âge.
C’est ainsi qu’ils ont découvert ces nBreg qui produisent une interleukine 10 à action anti-inflammatoire en réponse à l’infection par le RSV. Ils ont également décrit les interactions spécifiques se produisant entre le virus et ces cellules. Deux antigènes de l’enveloppe virale reconnaissent une protéine spécifique sur les nBreg et cette interaction active une seconde protéine CX3CR1 qui permet l’infection.
Celle-ci provoque la secrétion d’IL-10 qui effondre la production de cytokine Th1. Un mécanisme confirmé en clinique. Les chercheurs ont retrouvé ces nBreg infectés par le RSV chez des nourrissons hospitalisés pour une bronchiolite sévère et ont constaté que le taux de nBreg était corrélé à la gravité de la maladie, suggérant le développement d’un possible outil de prédiction de sévérité de l’infection.

Référence :
Dania Zhivaki et al.
Respiratory syncytial virus infects regulatory B cells in human neonates via chemokine receptor CX3CR1 and promotes lung disease severity
Immunity. 2017 Feb 21;46(2):301-314
[Retrouvez l’abstract en ligne]

[adning id="56586"]
Bouton retour en haut de la page
X