Actu.médicalesDermatologiePathologies

Brûlures : un pansement intelligent change de couleur en cas d’infection

 Il est désormais possible de détecter une infection nosocomiale d’une palie sous un pansement, notamment après une brûlure. Une équipe de chercheurs britanniques a mis au point un pansement intelligent capable de changer de couleur dès que des bactéries apparaissent

Après une brûlure, les infections sont la complication la plus fréquente, et la plus redoutée pour les grands brûlés.real_pansementintelligent-1447671214

Si elles ne sont pas prévenues et traitées très tôt, les infections empêchent la cicatrisation et peuvent entraîner des complications sévères. Détecter précocement une infection est donc essentiel.

Or, actuellement, les méthodes de détection demandent au moins 48 heures. Pour raccourcir de délai et diminuer la prise d’antibiotiques préventive, des chercheurs britanniques de l’université de Bath (Grande-Bretagne) ont développé un pansement intelligent.

Posé sur la plaie, le pansement change de couleur lorsqu’il détecte la formation d’un biofilm bactérien. Plus précisément, le prototype testé par les chercheurs est capable de reconnaître les bactéries les plus souvent mises en cause dans les infections nosocomiales (Escherichia coliPseudomonas aeruginosaStaphylococcus aureus – staphylocoque doré – et Enterococcus faecalis).

Et alors que les tests standard ont pris près de 3 jours pour révéler la présence des bactéries, le pansement a viré au vert au bout de 4 heures. Ces expériences réalisées en laboratoire ont ensuite été confirmées sur de la peau de porc.

Selon les auteurs, cette technologie pourrait améliorer de façon spectaculaire le pronostic et la vie des patients. Néanmoins, avant d’utiliser cette technologie, des recherches supplémentaires seront nécessaires. Des tests de sécurité et des essais cliniques chez l’homme devraient bientôt être lancés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
X