Actu.médicalesDiabétologiePathologies

Diabète de type 2 : Arrêter de fumer diminue le risque

par le Dr Denis Boucheny
Chez l’homme, près de 12 % des cas de diabète de type 2 seraient causés par le tabagisme. L’arrêt du tabac diminue ce risque, selon une méta-analyse parue dans The Lancet.
L’étude montre que, comparé aux non fumeurs, les fumeurs
ont une augmentation du risque relatif de survenue
d’un diabète de 37 %. Les anciens fumeurs ont un risque accru de 14 % par rapport à ceux qui n’ont jamais fumé. Les auteurs ont aussi analysé les effets du tabagisme passif qui entraîne une augmentation du risque de diabète de 22 % chez les personnes n’ayant jamais fumé.

Les bénéfices du sevrage

Par ailleurs, le risque de diabète de type 2 augmente avec la quantité de tabac fumé comparé aux non-fumeurs : 21 % chez les petits fumeurs, 34 % chez les fumeurs modérés et 57 % chez les gros fumeurs. En se basant sur l’hypothèse d’une relation causale entre le risque de diabète et le tabac, les auteurs estiment que 11,7 % des cas de diabète de type 2 chez l’homme et 2,4 % chez la femme sont imputables au tabagisme actif.

En ce qui concerne les bénéfices d’un arrêt de la consommation de tabac, le risque de diabète est de 54 % chez les personnes ayant cessé depuis moins de cinq ans, de 18 % chez celles qui ne fument plus depuis 9 à 5 ans et de 11 % chez les abstinents depuis plus de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
X