Actu.médicalesCardiologie

Du thé contre les maladies cardiovasculaires

La consommation d’au moins une tasse de thé par jour semble associée à une progression plus lente des calcifications des artères coronaires et à une incidence significativement plus faible d’événements cardiovasculaires par rapport à l’absence de consommation de thé. Une équipe de chercheurs de l’hôpital Johns Hopkins, à Baltimore, aux Etats-Unis, vient de publier dans la revue American Journal of Medicine, les résultats d’une étude de cohorte prospective.

Alors que thé et café sont des boissons très consommées dans le monde, leurs liens avec les calcifications coronaires et les événements cardiovasculaires restent peu connus. Les auteurs ont examiné les données de 6508 participants de l’étude Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis.Les participants ont bénéficié d’un examen cardiaque permettant de visualiser les artères coronaires de façon non invasive et de quantifier les plaques calcifiées. Parmi eux, 12,9% avaient une consommation quotidienne de thé.
Au total, en analyse multi-variée, après un suivi de 5,3 ans pour les calcifications et de 11,1 ans pour les événements cardiovasculaires, la consommation d’une tasse de thé ou plus par jour était associée à une progression plus lente des calcifications des artères coronaires et à une incidence significativement plus faible d’événements cardiovasculaires (RR ajusté=0,71 IC95%= [0,53-0,95]) par rapport à l’absence de consommation de thé.
En revanche, la consommation régulière de café ne semblait pas associée à la progression des calcifications coronariennes, ni à des événements cardiovasculaires (RR=0,97 IC95%= [0,78-1,20]). Les auteurs concluent que d’autres études devront étudier les mécanismes sous-tendant (effet anti-inflammatoire ou anti-oxydant des flavonoïdes contenus dans le thé) cet effet cardio-protecteur du thé.

Référence :
Miller PE, Zhao D, Frazier-Wood AC et al.
Associations of Coffee, Tea, and Caffeine Intake with Coronary Artery Calcification and Cardiovascular Events.
Am J Med. 2016 Sep 15.
Retrouvez l’abstract en ligne

[adning id="56586"]
Bouton retour en haut de la page
X