Actu.médicalesDiabétologie

Efficacité et sécurité d’une mini dose de glucagon comme traitement des hypoglycémies modérées de patients adultes diabétiques de type 1

De nombreux patients diabétiques de type 1, en particulier ceux avec un bon contrôle glycémique, ont de fréquentes hypoglycémies modérées.
Actuellement, le traitement standard de ces hypoglycémies modérées est la prise orale de glucose mais elle est souvent associée à une hyperglycémie secondaire et résulte en un apport calorique supplémentaire. Des préparations de 1mg de glucagon sont commercialisées pour le traitement des hypoglycémies sévères.

Il a précédemment été montré que de petites doses de glucagon en sous-cutané permettaient d’augmenter la glycémie de façon transitoire.  Cependant l’utilisation de petites doses de glucagon était limitée par la nécessité de reconstituer la préparation de glucagon avant injection et l’impossibilité de conserver longtemps cette reconstitution.
Récemment, il a été développé une forme stable, non aqueuse, de glucagon à conserver en température ambiante pour une injection sous-cutanée déjà prête à usage. Des études préliminaires ont établi que la dose de 150 μg permettait d’augmenter la glycémie de 0,6 à 0,7 g/l sans nausée.

L’objectif de l’étude est d’évaluer, en pratique clinique, l’efficacité de l’utilisation de petites doses de glucagon en comparaison d’une prise orale de glucose, pour traiter, en ambulatoire, des hypoglycémies modérées chez des patients adultes diabétiques de type 1.

Vingt adultes diabétiques de type 1, ayant des hypoglycémies modérées fréquentes, une HbA1c <8,5%, utilisateurs d’une pompe à insuline et d’un monitorage continu de la glycémie, ont été inclus. Il s’agissait d’une étude randomisée croisée avec 2 périodes de 3 semaines.
Selon les périodes, quand la glycémie était entre 0,5 et 0,69 g/l, les patients pouvaient soit utiliser un resucrage (16g de glucose soit environ 3 morceaux de sucre) ou une minidose de glucagon (150 μg). L’efficacité du traitement entrepris était définie par une glycémie ≥ 0,5g/l 15 minutes après l’événement ou 0,70 g/l 30 minutes après.

Seize participants ont eu 118 évènements analysables avec une glycémie entre 0,5 et 0,69 g/l. La durée du diabète était de 23±15 ans et l’HbA1c était à 7,2 ± 0,8% en moyenne. Le traitement a été efficace de façon équivalente au cours des 2 périodes soit dans 94 et 95% des cas au sein des périodes glucagon et glucose respectivement.
La glycémie à 2h de l’hypoglycémie était équivalente dans les 2 groupes mais à 1h, elle était significativement plus élevée dans le groupe glucose (1,16 vs 1,02 g/l, p=0,01).  L’augmentation de la glycémie était légèrement plus précoce avec la prise orale de glucose.
L’étude a été prolongée d’une phase d’extension de 3 semaines pendant laquelle les participants pouvaient librement choisir leur traitement devant une hypoglycémie modérée. Au cours de cette période, 40% des hypoglycémies modérées étaient traitées par une mini dose de glucagon avec un inconfort rapporté dû aux injections principalement.

De petites doses de glucagon semblent efficaces et sûres pour traiter des hypoglycémies légères à modérées et pourraient être une alternative à la prise de glucose quand on cherche à éviter une prise calorique supplémentaire.
Dans l’étude, le pic glycémique post-hypoglycémie semble peu différent mais la prise orale de glucose était très contrôlée, ce qui n’est pas toujours le cas dans la vraie vie.
L’amélioration de la stabilité glycémique (yoyo) avec l’utilisation de cette forme de glucagon sera à évaluer prospectivement vs resucrage libre. La réalisation d’une injection semblait acceptable puisque utilisée dans presque la moitié des cas dans la phase d’extension par les patients et en cours d’amélioration technique. A quand la commercialisation de cette nouvelle forme de glucagon ?

Article commenté :
Efficacy and Safety of Mini-dose Glucagon for Treatment of Non-severe Hypoglycemia in Adults with Type 1 Diabetes.
Haymond MW, DuBose SN, Rickels MR et al.
J Clin Endocrinol Metab. 2017 Jun 7. doi: 10.1210/jc.2017-00591

**Retrouvez l’abstract en ligne **

[adning id="56586"]
Bouton retour en haut de la page
X