Actu.médicales

Est ce que votre thé contient-il des matières plastiques ?

Selon l’annonce de Frédérique Schneider , les sachets en plastique, souvent d’aspect soyeux, libèrent, sous l’effet de la chaleur, des milliards de petites particules de plastique, lors de l’infusion.

Elle explique que les chercheurs de l’université McGill, à Montréal, ont procédé de façon simple et intuitive. Ils ont acheté quatre sortes de thés dans des sachets en nylon et en polytéréphtalate d’éthylène (PET). Ils ont ensuite retiré les feuilles et lavé les contenants pour éviter les impuretés .

 Puis, ils ont tremper pendant 5 minutes ces sachets vides dans de l’eau purifiée et chauffée à 95°C. Cette simulation correspond à une infusion traditionnelle. Le liquide a enfin été filtré et les résidus analysés pour évaluer la contamination en matière plastique .

Johnny Gasperi, maître de conférences au Laboratoire eau, environnement et systèmes urbains (LEESU, université Paris-Est-Créteil), réagit : « Cette découverte n’est pas étonnante. Ces polymères se fragmentent et se dispersent sous l’effet de la chaleur. En revanche, la quantité observée est impressionnante. Bien au-delà des mesures déjà effectuées sur d’autres aliments ».

La journaliste indique que les  chercheurs canadiens ont réalisé une autre expérience : ils ont exposé des puces d’eau aux particules des sachets de thé. Ces organismes aquatiques , souvent utilisés pour évaluer la toxicité de substances chimiques , ont changé d’aspect et se sont également mis à nager de façon désordonnée. Pour autant, l’impact sur la santé humaine reste à préciser .

Source: LaCroix

[adning id="56586"]
Bouton retour en haut de la page
X