Actu.médicalesGynéco-obstétrique

Femmes enceintes : intérêt du vaccin contre la grippe

Une nouvelle étude confirme l’intérêt de vacciner contre la grippe pendant la grossesse. Alors que la campagne annuelle de vaccination contre la grippe va commencer, ces résultats, publiés dans la revue Lancet Infectious Diseases, devraient lever les doutes qui persistent chez certains médecins ou femmes enceintes.

Chaque année, les autorités sanitaires rappellent l’importance de vacciner contre la grippe les personnes de 65 ans et plus et celles souffrant d’une affection de longue durée.
Il existe aussi d’autres populations à risque, en particulier les femmes enceintes, chez qui le vaccin est également pris en charge quel que soit le stade de la grossesse. L’intérêt de cette protection est à la fois pour elles-mêmes, la grippe étant plus grave chez la femme enceinte, et pour l’enfant durant les 6 premiers mois durant lesquels il ne peut être vacciné.la-campagne-de-vaccination-contre-la-grippe-est-lanceePour évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi d’un vaccin trivalent inactivé, les auteurs ont réalisé une étude prospective, randomisée, de phase IV. Entre septembre 2011 et octobre 2014, ils ont inclus 4193 femmes enceintes (3ème trimestre de grossesse). Ils les ont réparties en deux groupes : vaccin trivalent antigrippal (n=2108) et vaccin quadrivalent anti-méningocoque (n=2085) au sein de 6 centres de santé de Bamako au Mali.
Au total, sur 5279 syndromes grippaux diagnostiqués chez 2789 nourrissons, 129 (2%) étaient prouvés d’origine grippale : 77 dans le groupe anti-méningocoque et 52 pour le groupe antigrippal. L’efficacité vaccinale était estimée à 33,1% (IC95%= [3,7-53,9]). Chez les mères, l’efficacité vaccinale était de 70,3% (IC 95%= [42,2–85,8]).
Les auteurs concluent que cette efficacité, chez le nouveau-né comme chez la mère, ainsi que la bonne tolérance du vaccin devraient inciter les médecins à proposer la vaccination aux femmes enceintes.

Référence :
Tapia MD, Sow SO, Tamboura B et al.
Maternal immunisation with trivalent inactivated influenza vaccine for prevention of influenza in infants in Mali: a prospective, active-controlled, observer-blind, randomised phase 4 trial.
Lancet Infect Dis. 2016 Sep;16(9):1026-35.
Retrouver l’abstract en ligne

[adning id="56586"]
Bouton retour en haut de la page
X