Actu.médicalesChirurgie

Hystérectomie : du bénéfice de conserver un ovaire

Risque accru de mortalité toute cause, de maladie cardiovasculaire ou encore de cancer. Tel est le bilan observé chez les femmes ayant subi une ablation des deux ovaires au cours d’une hystérotomie par rapport à celles qui en ont conservé un. Telles sont les conclusions d’une étude parue dans le BMJ.

Les femmes qui conservent un ovaire après une hystérectomie ont un risque diminué de mortalité précoce par rapport aux femmes qui subissent une ablation bilatérale. Elles sont également davantage épargnées du risque d’infarctus du myocarde et de cancer.
Si le retrait intégral des ovaires protège du risque de cancer contre ces tissus, les femmes pré-ménopausées doivent bénéficier d’un avis éclairé sur les risques postérieurs à cette intervention radicale souvent effectuée à titre préventif et sans indication immédiate.
Les chercheurs qui ont travaillé sur ce sujet ont effectué une étude rétrospective basée sur des registres et bases de données anglaises. Elle a inclus 113.679 patientes âgées de 35 à 45 ans ayant subi une hystérectomie entre 2004 et 2014. Parmi elles, un tiers ont eu une ablation bilatérale.
Après analyse statistique, les auteurs ont constaté que les femmes qui avaient conservé un ovaire avaient subi moins d’infarctus du myocarde, avec une baisse de 15% du risque relatif (P=0.001). Elles avaient également développé moins de cancers (RR=0,83, P<0.001). En outre, le risque de mortalité toute cause était de 0,60% dans ce groupe contre 1.01% chez les femmes ayant subi une résection totale, soit une baisse de 36% du risque relatif (P<0.001).
Enfin, parmi les causes de décès, celles liées à des accidents cardiaques ou des cancers étaient moindres chez les femmes ayant conservé un ovaire que chez les autres.

Référence :
Jemma Mytton et al.
Removal of all ovarian tissue versus conserving ovarian tissue at time of hysterectomy in premenopausal patients with benign disease: study using routine data and data linkage
BMJ 2017;356:j372
[Retrouvez l’abstract en ligne]

[adning id="56586"]
Bouton retour en haut de la page
X