Actu.médicales

Incontinence fécale : la thérapie cellulaire en bonne voie

Une injection de myoblastes autologues dans le sphincter de patients présentant une incontinence fécale est bien tolérée et apporte un bénéfice clinique à un an. Il s’agit là d’une étude de phase II qui confirme l’intérêt de la thérapie cellulaire dans cette indication. Ces travaux sont parus dans Annals of surgery.

Régénérer le sphincter de patients atteints d’incontinence fécale à grand renfort de thérapie cellulaire. Voilà le pari d’une équipe française pour lutter contre cette pathologie.
Pour cela, les médecins ont testé l’injection de myoblastes autologues (prélevés chez le patient lui-même au niveau de la cuisse) directement dans le sphincter. Des travaux précliniques et chez l’homme avaient en effet suggéré la bonne tolérance et l’efficacité de ces cellules dans cette indication.

Il s’agit cette fois d’une étude randomisée de phase II en double aveugle versus placebo menée en partenariat avec le CHU et l’Université de Rouen, et incluant 24 patients. La moitié d’entre eux a reçu les myoblastes et l’autre moitié un placebo puis l’incontinence fécale a été évaluée avec le score de Cleveland à 6 mois et à 12 mois.
A six mois, la sévérité de l’incontinence avait significativement diminué dans les deux groupes. Il a fallu attendre 12 mois pour observer une différence significative entre les deux groupes : dans le groupe myoblastes, l’amélioration s’est poursuivie alors qu’elle était devenue quasiment nulle dans le groupe placébo avec des taux de réponses respectifs de 58% vs 8% (P = 0.03).
Après un an, les patients du groupe placébo ont pu bénéficier de l’injection de myoblastes préalablement congelés et le taux de réponse à un an a été cette fois de 60%.

Référence :
Boyer O et al.
Autologous Myoblasts for the Treatment of Fecal Incontinence: Results of a Phase 2 Randomized Placebo-controlled Study (MIAS).
Ann Surg. 2017 Apr 19
[Retrouvez l’abstract en ligne]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
X