Actu.médicalesCardiologie

Infarctus du myocarde : remise en cause de l’oxygénothérapie systématique

L’utilisation systématique d’oxygène chez les patients présentant un infarctus du myocarde sans hypoxémie ne semble pas améliorer leur pronostic. Des chercheurs suédois viennent de réaliser un essai clinique randomisé basé sur des registres nationaux. Ils publient leurs résultats dans le New England Journal of Medicine.

L’infarctus du myocarde est provoqué par l’obstruction d’une artère coronaire qui alimente le cœur. Privés d’oxygène, les cardiomyocytes meurent entraînant des problèmes de contraction du muscle cardiaque responsable de troubles du rythme et d’insuffisance cardiaque.
L’oxygénothérapie est classiquement utilisée dans la prise en charge initiale de l’infarctus en association avec le traitement de reperfusion. Cependant, différentes études ont remis en cause cette pratique systématique.
Des chercheurs suédois viennent de réaliser un essai clinique randomisé pour évaluer l’intérêt de l’oxygénothérapie chez les patients pour qui un infarctus du myocarde était suspecté avec une saturation en oxygène supérieure à 90%.
Au total, 6629 patients ont été randomisés en deux groupes : oxygène (6 litres par minute pendant 6 à 12 heures, délivrés par un masque facial ouvert, n=3311) ou de l’air ambiant (n=3318). Une hypoxémie a été diagnostiquée chez 62 patients (1,9%) dans le groupe « oxygène » contre 254 patients (7,7%) dans le groupe « air ambiant ».
La médiane de la troponine la plus élevée pendant l’hospitalisation était de 946,5 ng/l dans le groupe O2 et de 983,0 ng/l dans le groupe contrôle. Il n’y avait pas de différence en termes de décès toutes causes confondues ou de réhospitalisation pour infarctus à un an.
Les auteurs concluent que l’utilisation systématique d’oxygène chez les patients avec un infarctus du myocarde sans hypoxémie ne permet pas d’améliorer le pronostic.

Référence :
Hofmann R, James SK, Jernberg T et al.
Oxygen Therapy in Suspected Acute Myocardial Infarction.
N Engl J Med. 2017 Aug 28.
Retrouver l’abstract en ligne

[adning id="56586"]
Bouton retour en haut de la page
X