Actu.médicalesDiabétologie

Intérêt de la vitamine D chez les personnes souffrant d’un cancer colorectal métastasique

Des doses élevées de vitamine D3 en complément d’un traitement classique par chimiothérapie chez des patients atteints de cancer colorectal métastasique semblent diminuer la progression de la maladie. Des chercheurs ont réalisé un essai randomisé évaluant l’efficacité, du point de vue de la survie sans progression et de la survie sans récidive, et la toxicité d’une supplémentation en vitamine D3. Ils viennent de publier leurs résultats dans le JAMA.

Des données expérimentales avaient montré que la vitamine D présentait des propriétés anti-cancéreuses en agissant sur la mort cellulaire programmée, la régulation de la croissance et la différenciation d’une grande partie des cellules normales et malignes. Des données observationnelles tendent à démontrer que la vitamine D pourrait réduire le risque de certains types de cancer, notamment le cancer colorectal et le cancer du sein.
Les auteurs ont réalisé un essai de phase 2 randomisé, mené en double aveugle au sein de 11 centres hospitaliers américains. Entre mars 2012 et novembre 2016, ils ont inclus 139 patients pris en charge pour un cancer colorectal à un stade avancé ou métastasique (âge moyen 56 ans, 43% de femmes).

Ils recevaient un traitement standard par chimiothérapie (nFOLFOX6 + bevacizumab tous les 15 jours) et ont été répartis en deux groupes : 69 patients ont été inclus dans le groupe fortes doses de vitamine D3 (8000 U/j durant 14 jour puis 4000 U/j) et 70 dans le groupe doses standards de vitamine D3 (400 U/j).
Au total, les patients qui ont eu une supplémentation de vitamine D3 à fortes doses avaient une survie médiane sans progression du cancer de 13 mois (IC95%=[10,1-14,7), contre 11 (IC95%=[9,1-14,0) pour les patients sous supplémentation par vitamine D3 à dose standard. En analyse multivariée, la diminution du risque de décès était de 36%.
Les auteurs concluent que leurs résultats méritent d’être évalués dans le cadre d’un essai clinique randomisé multicentrique plus vaste.

Référence :
Ng K, Nimeiri HS, McCleary NJ et al.
Effect of High-Dose vs Standard-Dose Vitamin D3 Supplementation on Progression-Free Survival Among Patients With Advanced or Metastatic Colorectal Cancer: The SUNSHINE Randomized Clinical Trial.
JAMA. 2019 Apr 9;321(14):1370-1379.
[Retrouvez l’abstract en ligne]

[adning id="56586"]
Bouton retour en haut de la page
X