Actu.médicalesNeurologie

Journée mondiale de l’épilepsie

A l’occasion de la prochaine Journée mondiale de l’épilepsie, l’Institut de la moelle et du cerveau (ICM) revient sur de nombreuses avancées qui permettent de mieux connaître et diagnostiquer la maladie mais aussi prévenir les crises.

L’épilepsie touche 0,7% des Français et 75% des cas se déclarent avant 18 ans. Elle constitue l’une des maladies neurologiques les plus fréquentes. A l’occasion de la Journée mondiale de l’épilepsie, l’Institut de la Moelle et du Cerveau, au carrefour de la recherche fondamentale et clinique, revient sur les avancées de ses équipes dans ce domaine.
La découverte d’un gène DEPDC5 associé à une forme héréditaire d’épilepsie focale permet désormais un dépistage possible dans les familles à risque. Les chercheurs ont par ailleurs mis au point une technique innovante pour visualiser les activités épileptiques par la mise en culture à long terme de tissu humain provenant de patients opérés pour des épilepsies pharmaco-résistantes.
Ces cultures maintiennent leur caractère pathologique permettant d’étudier la physiopathologie et de tester des traitements à long terme. Ils ont aussi développé le Neurofeedback pour empêcher les crises : cette technique associée à l’imagerie permet aux patients d’apprendre à contrôler volontairement l’activité qui peut réduire la fréquence des crises notamment chez les sujets résistants aux traitements.
Mais il y a aussi ce vêtement intelligent et connecté pour diagnostiquer les crises : le Neuronaute. Développé par Bioserenity, il permet une prise en charge personnalisée et le suivi des patients à distance.
Enfin, l’ICM revient sur le développement d’un nouveau médicament pour traiter les crises focales : le lacosamide. Un essai mené chez près de 900 personnes a montré des résultats positifs chez les patients nouvellement diagnostiqués. Si la maladie ne se guérit pas encore, tous ces travaux sont très encourageants.

Par Mme Aude Rambaud [Déclaration de liens d’intérêts]

Bouton retour en haut de la page
X