Actu.médicalesChirurgie

La chirurgie anti-reflux par laparoscopie est associée à un risque relativement élevé de récidive

La chirurgie anti-reflux par laparoscopie n’est pas la panacée. Une étude parue dans le JAMA montre que 17,7% des patients opérés rechutent, nécessitant un traitement médicamenteux à long terme pour traiter leur RGO ou une seconde intervention chirurgicale. 

Le taux de récidive après une chirurgie anti-reflux par laparoscopie est relativement important à en juger d’après une étude suédoise parue dans le JAMA. Les patients sont 17,7% à récidiver après une première opération et nécessitent un traitement par IPP ou par antihistaminique H2 à long terme (pendant au moins six mois) pour 83,6% d’entre eux, ou une seconde intervention chirurgicale pour les 16,4% restants.
C’est ce que montrent les auteurs de ces travaux grâce à une étude rétrospective à partir d’un registre suédois incluant 2655 adultes opérés par laparoscopie entre 2005 et 2014 en raison d’un reflux gastro-oesophagien sévère.
Les auteurs ont bénéficié de données de suivi sur 5,6 ans (médiane). Les participants étaient âgés en moyenne de 51 ans et il s’agissait d’hommes dans 51% des cas. Les auteurs ont également identifié des facteurs de risque de récidive.
Le fait d’être une femme est plus à risque avec 22% d’entre elles qui ont récidivé contre 13,6% des hommes (RR= 1,57). L’âge est un autre facteur défavorable avec un risque relatif augmenté de 41% pour les plus de 61 ans par rapport aux moins de 45 ans.
Enfin, la présence de comorbidités était également associée à une augmentation de 36% du risque de récidive si l’index de comorbidité de Charlson était supérieur ou égal à 1 par rapport à 0. Autre observation : l’expérience de l’hôpital évaluée selon la fréquence de l’opération n’était pas associée à une baisse du risque de récidive.

Référence :
John Maret-Ouda et al.
Association Between Laparoscopic Antireflux Surgery and Recurrence of Gastroesophageal Reflux
JAMA. 2017;318(10):939-946
[Retrouvez l’abstract en ligne]

[adning id="56586"]
Bouton retour en haut de la page
X