Actu.médicales

La méthylprédnisolone efficace en cas de maladie de Ménière résistante

Chez les patients souffrant d’une forme résistante de maladie de Ménière, la méthylprédnisolone par voie intratympanique est aussi efficace que la gentamicine pour réduire les épisodes de vertiges. C’est ce que montre une étude en double aveugle parue dans The Lancet.

Les injections de méthylprédnisolone présentent une bonne efficacité contre les vertiges en cas de maladie de Ménière rebelle et pourraient donc être proposées en alternative à la gentamicine selon les circonstances.
La gentamicine par voie intratympanique est à ce jour le traitement de référence dans la maladie de Ménière résistante. Elle réduit efficacement le nombre d’épisodes de vertiges mais peut endommager la fonction vestibulaire et entrainer un risque d’aggravation de la perte auditive. D’où l’importance de trouver des alternatives thérapeutiques et de cette étude sur l’efficacité de la méthylprédnisolone dans cette indication.
Les auteurs ont mené un essai comparatif en double aveugle chez 60 patients âgés de 18 à 70 ans recrutés dans deux centres au Royaume-Uni. La moitié d’entre eux a reçu deux injections intratympaniques de méthylprédnisolone (62,5 mg/mL) ou de gentamicine (40 mg/mL) à deux semaines d’écart et ont été suivis pendant deux ans.
Les résultats montrent que la fréquence moyenne des vertiges six mois après la première injection versus six mois avant, a diminué de 19,9 attaques à 2,5 sous gentamicine, soit une réduction de 87% des événements et de 16,4 à 1,6 sous méthylprédnisolone soit une baisse de 90%. Les deux médicaments ont été bien tolérés.
Trois patients dans chaque groupe ont rapporté un effet indésirable. Le plus fréquent était une infection mineure de l’oreille.

Référence :
Mitesh Patel et al.
Intratympanic methylprednisolone versus gentamicin in patients with unilateral Ménière’s disease: a randomised, double-blind, comparative effectiveness trial
The Lancet 2016 Volume 388, No. 10061, p2753–2762
[Retrouvez l’abstract en ligne]

Bouton retour en haut de la page
X