Actu.médicales

La N-acétylcystéine comme antithrombotique

La N-acétylcystéine pourrait bien connaître une seconde vie comme traitement des accidents vasculaires cérébraux. Des chercheurs français viennent en effet de montrer l’efficacité de cette molécule dans cette indication. Ces travaux sont publiés dans Circulation.

La N-acétylcystéine : un traitement antithrombotique sûr et efficace en cas d’accident ischémique. Voilà qui peut surprendre mais des chercheurs français sont formels. Ils ont testé la molécule dans cette indication et elle s’est révélée d’un grand intérêt.
A l’origine de ces travaux, le constat que la thrombose implique la formation de multimères de facteurs de von Willebrand, un peu comme la mucine s’agrège dans les voies respiratoires pour former le mucus. Or, la N-acétylcystéine rompt les ponts disulfures au sein de nombreuses protéines polymériques. Pourquoi donc ne pas la tester sur le facteur de von Willebrand et tenter sa protéolyse pour désagréger les plaquettes en cas d’accident ischémique.


Les chercheurs ont utilisé des modèles expérimentaux d’AVC in vitro et chez la souris et ont injecté la molécule par voie intraveineuse. Ils ont alors constaté la disparition des caillots sanguins et la reperfusion des artères, y compris en cas d’échec d’autres traitements conventionnels : antiplaquettaires, inhibiteurs directs de la thrombine ou activateurs tissulaires du plasminogène.
Et en y associant un antagonistes des récepteurs Gp IIb/IIIa, ils ont encore augmenté l’efficacité du traitement et réduit le risque de récidive. En outre, aucun accident hémorragique n’a été déploré comme si la molécule ne perturbait pas l’homéostasie de base.
Cette piste thérapeutique, si elle se confirme, est d’un intérêt notable compte tenu du faible coût de ce médicament et du recul d’utilisation en situation réelle. Un essai clinique devrait rapidement démarrer.

Référence :
Sara Martinez de Lizarrondo et al.
Potent Thrombolytic Effect of N-Acetylcysteine on Arterial Thrombi
Circulation 2017, Volume 135, Issue 24
[Retrouvez l’abstract en ligne]

[adning id="56586"]
Bouton retour en haut de la page
X