Actu.médicales

La prise de valproate au cours de la grossesse associée à un sur-risque de TDAH chez l’enfant

L’utilisation de valproate pendant la grossesse est associée à une augmentation de 48% du risque de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité chez l’enfant (TDAH). Aucune association de ce type n’a été retrouvée avec les autres antiépileptiques. Telle est la conclusion d’une étude de cohorte parue dans le JAMA.

L’exposition prénatale au valproate est associée à un sur-risque de 48% que l’enfant présente par la suite un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) par rapport aux enfants non exposés.
Ce chiffre est issu d’une étude de cohorte incluant 913.302 enfants danois nés entre 1997 et 2011 (hors naissances multiples) pour lesquels les auteurs disposaient d’information sur la prise d’antiépileptiques par la mère pendant la grossesse dont le valproate (Registre national danois des prescriptions) et pour lesquels ils avaient également accès au diagnostic du TDAH selon le registre central danois de psychiatrie ou par la prescription de médicaments indiqués dans le TDAH à ces enfants.

La cohorte a été suivie depuis la naissance jusqu’au diagnostic de ce trouble ou au-delà jusqu’en 2015. L’âge médian des enfants à l’issue de l’étude était de 9,4 ans (7.2-12.8 ans).
Au total, 580 enfants ont été exposés au valproate pendant la grossesse et parmi eux, 8,4% présentaient un TDAH alors que le taux était de 3,2% chez les enfants non exposés à ce médicament.
Le risque de présenter ce trouble est ainsi augmenté de 48% en cas d’exposition in utéro (HR 1.48; IC 95% 1.09-2.00) et le surrisque est d’autant plus élevé que les doses administrées sont importantes et prises précocement au cours de la grossesse. Aucune association n’a été constatée avec les autres antiépileptiques étudiés.

Référence :
Jakob Christensen et al.
Association of Prenatal Exposure to Valproate and Other Antiepileptic Drugs With Risk for Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder in Offspring
JAMA Netw Open. 2019;2(1):e186606
Retrouvez l’abstract en ligne

[adning id="56586"]
Bouton retour en haut de la page
X