Actu.médicalesNeurologie

Le vaccin contre la grippe : Efficace contre l’Alzheimer ?

L’Alzheimer’ Association a récemment publié un communiqué expliquant que le vaccin contre la pneumonie et le vaccin contre la grippe pourraient avoir une incidence positive sur le développement de la maladie d’Alzheimer, indique Jane Roussel.

Les chercheurs se sont aperçus que le vaccin contre la grippe avait été associé à une réduction de l’incidence de la maladie d’Alzheimer, de 17%. Il s’agit d’un cas unique, mais ils se sont par ailleurs rendu compte qu’une seconde vaccination avait réduit ce risque de 13% supplémentaires. Une piste qui pourrait être intéressante en étant davantage explorée, selon les scientifiques qui ont rédigé le rapport .

D’autre part, le vaccin contre la pneumonie permettrait aux patients qui l’ont reçu entre 65 et 75 ans de voir leurs risques de développer la maladie d’Alzheimer réduits de 25 à 30% . Cela dit, ce résultat varie selon le génotype individuel. Pour les patients vaccinés qui n’étaient pas porteurs du gène à risque d’Alzheimer, le risque de développer un jour ce type de démence est réduit de 40% .


Les chercheurs ont souligné l’intérêt d’exploiter des potentialités inconnues jusqu’ici de vaccins déjà existants pour traiter d’autres maladies . Par ailleurs, les personnes souffrant de démence ont un risque de mortalité plus important face aux infections (multiplié par 6), de type grippe ou pneumonie par exemple. Les vacciner permettrait donc de réduire les risques de décès de manière radicale .

Bouton retour en haut de la page
X