Actu.médicalesUrologie

Les alpha-bloquants efficaces en cas de gros calcul rénal

Les alpha-bloquants sont souvent prescrits en cas de calcul rénal ne nécessitant pas d’intervention particulière. Une méta-analyse parue dans le BMJ montre que leur efficacité bénéficie tout particulièrement aux porteurs de gros calcul, permettant une évacuation plus rapide et moins de complications.  

Les alpha-bloquants semblent efficaces en cas de calcul rénal sous réserve que le calcul soit de grosse taille. C’est ce que révèle une méta-analyse parue dans le BMJ. Les auteurs ont analysé 55 études contrôlées et randomisées comparant alpha-bloquants et placebo.Les résultats montrent que pour l’ensemble des patients, les chances d’évacuation du calcul sont légèrement supérieures sous alpha-bloquant que sous placebo (RR=1,49), mais en regardant de plus près, ces chances dépendent en réalité de la taille du calcul. Les auteurs ne montrent aucun bénéfice en cas de petit calcul (RR=1,19).
Le traitement bénéficie en fait davantage aux porteurs de gros calculs, chez qui les chances d’évacuation naturelle du calcul sont 57% plus élevées sous alpha-bloquant que sous placebo. Par contre, l’emplacement du calcul n’a pas d’incidence sur l’efficacité de l’alpha-bloquant, qu’il soit en haut ou en bas de l’uretère.
L’analyse montre que les utilisateurs d’alpha-bloquants ont un délai d’évacuation raccourci par rapport aux autres avec 3,79 jours en moins en moyenne, mais aussi moins d’épisodes douloureux (−0,74 en moyenne), moins de risques d’intervention chirurgicale (RR=0,44) et moins de risque d’hospitalisation (RR=0,37). Néanmoins, les niveaux de preuve sont faibles à modérés. En terme d’effets indésirables sérieux, les risques étaient équivalents dans les deux groupes.

Référence :
John M Hollingsworth et al.
Alpha blockers for treatment of ureteric stones: systematic review and meta-analysis
BMJ 2016;355:i6112
[Retrouvez l’abstract en ligne]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
X