Actu.médicalesNeurologie

Les dimensions de l’apathie dans la maladie de Parkinson

Comme souvent évoqué ici, l’apathie est un symptôme important et handicapant de la maladie de Parkinson. Comme le montrent de nombreuses recherches, il s’agit d’un symptôme multidimensionnel mais l’atteinte spécifique de ces dimensions dans la maladie reste mal connue.

Le but de cette étude était de déterminer les propriétés psychométriques de l’échelle « Dimensional Apathy Scale » (DAS) et d’en explorer son profil multidimensionnel dans la maladie de Parkinson. Sur le plan méthodologique, des groupes de patients et sujets témoins sains ainsi que leurs aidants respectifs ont été comparés et ont complété la DAS et une échelle de dépression. 
Les résultats furent les suivants : les analyses de groupe ont révélé que les patients étaient significativement plus apathiques sur les dimensions d’exécution et d’initiation que les témoins contrôles, alors que seule l’échelle d’apathie exécutive était significativement cotée plus haute par les aidants des patients que celle des sujets témoins.
Un tiers des patients présentait des troubles sur au moins une des dimensions de l’apathie. De plus, les patients atteints d’apathie tendaient à avoir plus de troubles dans les activités quotidiennes, alors qu’aucune des dimensions de l’apathie n’était liée aux troubles moteurs.

En conclusion, cette recherche montre que l’échelle DAS est un outil valide et reproductible à utiliser pour mesurer l’apathie chez des patients atteints de maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson se caractérise par la dimension exécutive de l’apathie comme précisé par les aidants, alors que les patients eux-mêmes décrivent à la fois des troubles des dimensions exécutives et de l’intimation de l’apathie. Cela indique un manque de motivation pour la planification, d’organisation et d’attention.

Article commenté :
Apathy dimensions in Parkinson’s disease.
Radakovic R, Davenport R, Starr JM, Abrahams S
Int J Geriatr Psychiatry. 2017 Feb 28. doi: 10.1002/gps.4697.

** Retrouvez l’abstract en ligne **

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
X