Actu.médicalesRhumatologie

Lésions méniscales avec blocage : peu d’intérêt de la chirurgie

Les méniscectomies partielles du genou, chirurgies dont le but est de retirer une partie altérée d’un ménisque bloquant le genou, ne semblent pas plus efficaces qu’un traitement conservateur selon une étude finlandaise. Des chercheurs viennent de publier, dans la revue Annals of Internal Medicine, les résultats d’une nouvelle analyse des données d’un essai thérapeutique randomisé. L’évolution vers l’épargne méniscale semble raisonnable après plusieurs années de pratiques exagérées.

Les lésions des ménisques sont fréquentes et touchent l’ensemble de la population. Elles peuvent être traumatiques ou dégénératives. Elles provoquent des douleurs, des blocages et des épanchements articulaires.
Plusieurs études ont montré l’absence d’intérêt des méniscectomies partielles du genou par rapport au traitement conservateur dans la prise en charge des lésions méniscales dégénératives. Les auteurs ont voulu examiner leur intérêt chez des patients présentant des symptômes mécaniques à type de blocage.
Au sein de cinq services orthopédiques finlandais, ils ont comparé, en répartissant au hasard 146 patients âgés de 35 à 65 ans, la méniscectomie partielle sous arthroscopie (n=70) à une arthroscopie placebo avec une simulation de la procédure (n=76).
Trente deux patients dans le groupe méniscectomie (46%) et 37 (49%) dans le groupe placebo présentaient des symptômes de type blocage. Un an plus tard, il n’y avait aucune différence significative entre les groupes au niveau de ces symptômes.Y38qx8pf-photo-genou-menisque-3Les auteurs concluent que leurs résultats vont à l’encontre des pratiques actuelles de pratiquer des méniscectomies partielles par arthroscopie chez des patients ayant des lésions méniscales liées au vieillissement. Ils souhaitent que cela réduise les indications de l’arthroscopie encore trop souvent répandue sans preuve d’efficacité.

 

Référence:
Sihvonen R, Englund M, Turkiewicz A, Järvinen TL; Finnish Degenerative Meniscal Lesion Study Group.
Mechanical Symptoms and Arthroscopic Partial Meniscectomy in Patients With Degenerative Meniscus Tear: A Secondary Analysis of a Randomized Trial.
Ann Intern Med. 2016 Apr 5;164(7):449-55.
Retrouver l‘abstract en ligne
[adning id="56586"]
Bouton retour en haut de la page
X