Actu.médicalesDiabétologie

Obésité infantile : les infections seraient contributrices mais pas les antibiotiques

Les infections et non les antibiotiques semblent associées au risque d’obésité dans l’enfance avec une relation dose-effet. C’est ce que constatent des chercheurs dans The Lancet Diabetes and Endocrinology après avoir suivi une large cohorte d’enfants de la naissance à 18 ans.

Les infections au début de l’enfance semblent liées au risque d’obésité infantile mais pas l’usage des antibiotiques. C’est ce que montre une étude parue dans The Lancet Diabetes and Endocrinology qui vient contredire de précédents travaux suggérant une association entre antibiotiques et obésité pendant l’enfance.
Il s’agit d’un suivi longitudinal d’une cohorte incluant 260.556 enfants californiens nés entre 1997 et 2013. Les auteurs ont analysé leurs carnets de santé de 0 à 18 ans pour disposer des données concernant les maladies infectieuses, l’utilisation d’antibiotiques ainsi que de leur IMC pendant toutes ces années.2048x1536-fit_semaine-du-gout-fabienne-keller-a-cantine-du-restaurant-scolaire-guynemer-le-16-10-06-attention-nousL’analyse montre que la survenue d’infections non traitées par antibiotique est associée au risque d’obésité dans l’enfance par rapport à des sujets non malades avec une relation dose-effet : plus le nombre d’infections est important, plus le risque d’obésité augmente.
Les auteurs ont bien sûr tenu compte des infections et de l’usage d’antibiotiques par la mère pendant la grossesse, mais aussi de son IMC avant la grossesse, du petit poids de naissance, de la prématurité ou encore de l’âge maternel. En outre, les enfants malades traités par antibiotiques n’avaient pas plus de risque d’être obèses que les enfants malades non traités.
Un résultat confirmé par l’étude de 547 couples de jumeaux de même sexe présentant des expositions différentes aux infections.

Référence :
De-Kun Li et al.
Infection and antibiotic use in infancy and risk of childhood obesity: a longitudinal birth cohort study
The Lancet Diabetes and Endocrinology
[Retrouvez l’abstract en ligne]

[adning id="56586"]
Bouton retour en haut de la page
X