Actu.médicalesGynéco-obstétrique

Pas de justification à une prescription systématique de vitamine D pendant la grossesse

La supplémentation systématique de vitamine D ne se justifie pas pendant la grossesse. Si elle semble réduire certains risques chez l’enfant, elle n’a pas d’impact sur la santé de la mère ou encore le risque de prématurité. Néanmoins les études incluent à ce jour trop peu de femmes et les risque de biais sont très importants. C’est ce que montre une méta-analyse parue dans le BMJ

Le niveau de preuve concernant une supplémentation en vitamine D au cours de la grossesse est insuffisant et ne justifie pas son emploi systématique. Telle est la conclusion d’une méta-analyse parue dans le BMJ.
Les auteurs ont passé en revue 43 essais contrôlés randomisés incluant 8406 participantes et destinés à évaluer les effets de la vitamine D (≤600 IU/jour ou équivalent) sur 11 paramètres de santé maternelle et 27 autres concernant le fœtus et l’enfant.
Les résultats indiquent une augmentation du poids de naissance moyen de 58,33 g en faveur de la vitamine D, une diminution du risque de petite taille pour l’âge gestationnel (RR=0,6 ; 0.4- 0.9), une diminution du risque de problèmes respiratoires chez l’enfant de moins de trois ans (0.81, 0.67 – 0.98) et une augmentation de la taille de ce dernier à l’âge d’un an.
Par contre aucun bénéfice n’a été retrouvé concernant la santé de la mère, le risque de prématurité ou de complications. En outre, la majorité des essais concerne des effectifs réduits et plus de 80% d’entre eux présentent des risques de biais importants.
Les auteurs ont recensé environ 35 essais en cours ou à venir incluant 12.530 personnes supplémentaires qui viendront certainement améliorer le niveau de connaissances sur l’utilisation prénatale de vitamine D.

Référence :
Daniel E Roth et al.
Vitamin D supplementation during pregnancy: state of the evidence from a systematic review of randomised trials
BMJ 2017;359:j5237
**Retrouvez l’abstract en ligne**

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
X