Sclérose en plaques : nouvelles perspectives de traitement
Un anticorps capable de bloquer l’entrée des cellules immunitaires vers le système nerveux central posséderait des effets thérapeutiques potentiels contre la sclérose en plaques. Des chercheurs de l’Inserm viennent de publier, dans la revue Brain, les résultats d’études expérimentales sur des modèles murins. Ils ouvrent de nouvelles perspectives pour lutter contre la maladie.
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune invalidante qui affecte le système nerveux central, en particulier le cerveau et la moelle épinière. Avec près de 100.000 personnes touchées en France, elle est la première cause d’invalidité neurologique de l’adulte jeune. Si plusieurs médicaments existent pour limiter les poussées, les traitements permettant de ralentir l’évolution de la maladie se font attendre.
Ici, les chercheurs ont élaboré une stratégie pour que les cellules du système immunitaire circulant dans le sang n’atteignent pas le système nerveux central, en modulant la barrière sang-cerveau (barrière hémato-encéphalique) et la barrière sang-moelle osseuse (hémato-médullaire). Ils ont ciblé un récepteur, situé sur la barrière et appelé NMDA, qui permet aux lymphocytes de passer la barrière et atteindre le système nerveux.
Ils ont développé un anticorps monoclonal (Glunomab®) dirigé contre le site de liaison spécifique de ce récepteur, puis ils ont testé ces capacités thérapeutiques dans un modèle expérimental de sclérose en plaques chez la souris.
Au total, la progression des troubles moteurs a été bloquée. Les auteurs retrouvaient aussi une diminution de l’infiltration des lymphocytes dans le tissu nerveux et de la démyélinisation.
D’autres études devront bien sûr évaluer l’intérêt de ce nouveau traitement chez l’homme et les auteurs espèrent commencer rapidement des premiers essais.
Référence :
R Macrez, MC Ortega, I Bardou et al.
Neuroendothelial NMDA receptors as therapeutic targets in experimental autoimmune encephalomyelitis
Brain 19 July 2016
Retrouver l’abstract en ligne