Actu.médicalesDiabétologie

Sur-risque des grossesses gémellaires avec diabète gestationnel : une double peine

La prise en charge optimale des grossesses gémellaires (GG) avec diabète gestationnel (DG) n’est pas clairement définie. Plusieurs études ont déjà comparé les GG avec et sans DG, mais il n’y avait pas eu de comparaison entre GG ayant un DG et grossesse unique (GU) ayant un DG.
L’objectif de l’étude est de comparer les devenirs obstétricaux et néonataux entre 2011 et 2015 dans une maternité de Liverpool, Australie, de GG sans DG, GG avec DG et GU avec DG.

Les femmes ayant une GG et un DG étaient plus âgées et avec plus d’HTA pré-existante à la grossesse que les femmes ayant une GG sans DG. En comparaison des GU avec DG, les femmes GG avec DG avaient des résultats d’HGPO équivalents, d’HbA1c similaires (5,3%) mais une moindre utilisation d’insuline, 26% vs 43,8% (GU avec DG).

En comparaison des GG sans DG et des GU avec DG, les femmes GG avec DG étaient plus à risque d’HTA gestationnelle et/ou de pré éclampsie(13,3 vs 6,3 (GU et DG) vs 5,8 (GG sans DG) %), ainsi que de soins intensifs néonataux (74,2 vs 3,9 (GU et DG) vs 53,6 (GG sans DG)).
De plus, en comparaison des GU avec DG, les GG avec DG avaient plus de risque de prématurité (63,6 vs 8,6%) et de mortalité périnatale (3 vs 1,2%). La macrosomie fœtale est quasi absente en cas de GG, les hypoglycémies néonatales équivalentes entre femmes GG et GU avec DG.
Après exclusion de la grande prématurité (<34SA), les nouveau-nés de femmes ayant une GG avec DG avaient plus besoin de soins intensifs et leur mortalité périnatale était plus élevée que chez les femmes GU avec DG.

En conclusion, les femmes ayant une GG et un DG semblent avoir un devenir obstétrical plus à risque que les femmes ayant une GU et un DG ou les femmes ayant une GG sans DG.
Il y a actuellement peu de preuves pour guider la prise en charge des femmes enceintes de jumeaux et ayant un DG. La cible optimale de glycémie et le régime restent incertains en attendant d’autres études.

Article commenté :
Twin Pregnancy With Gestational Diabetes Mellitus: A Double Whammy?
Ooi S, Wong VW
Diabetes Care. 2017 Dec 5. doi: 10.2337/dc17-2227.

** Retrouvez l’abstract en ligne

[adning id="56586"]
Bouton retour en haut de la page
X