Actu.médicalesGynéco-obstétrique

Valproate, l’ANSM revient sur les modalités de prescription chez les femmes désirant procréer ou enceintes

Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)

Suite à la médiatisation de cas de malformations liées à l’exposition intra-utérine au valproate, l’ANSM propose une fiche d’actualité sur les modalités de prescription de ces spécialités chez les femmes en âge de procréer ou enceintes, atteintes de troubles bipolaires ou d’épilepsie.

L’acide valproïque (Dépakine, Micropakine, Dépakote, Dépamide et génériques) est le plus tératogène des anticonvulsivants et des thymorégulateurs. Il entraîne également un risque accru de troubles du développement psychomoteur chez les enfants exposés in utero.
Ces spécialités ne doivent donc pas être prescrites chez les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes sauf en cas d’inefficacité ou d’intolérance aux alternatives médicamenteuses existantes.Valproic_acid_3d_structure
Chez les patientes pour lesquelles ces spécialités sont la seule option thérapeutique, la prescription initiale annuelle est réservée aux spécialistes en neurologie, psychiatrie ou pédiatrie et requiert le recueil d’un accord de soins après information de la patiente. Le renouvellement peut être effectué par tout médecin dans la limite d’un an au terme duquel une réévaluation du traitement par le spécialiste est requise.
L’ANSM fait plus particulièrement le point sur les situations dans lesquelles la prescription du valproate ou son interruption peut être recommandée ; chez les patientes ayant un trouble bipolaire ou une épilepsie en cours de traitement et envisageant une grossesse ou non, ainsi que les modalités de prises en charge des filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes ayant un trouble bipolaire ou une épilepsie.

Référence :
Valproate et dérivés : alternatives thérapeutiques chez les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes
ANSM, décembre 2015
[Retrouvez la fiche en ligne]

[adning id="56586"]
Bouton retour en haut de la page
X